BEATRICE RIVOIRA

Human Factors in Diving

Vendredi 27.08.2021 – Dès 19H00

Salle du Moulin – Entrées payantes

Beatrice est une plongeuse professionnelle italienne, titulaire d’une maîtrise en biologie marine et en océanographie. Avec 20 ans d’expérience en plongée, elle travaille dans le monde entier en tant qu’instructeur CCR & OC, participe à des projets biologiques/archéologiques sous-marins et à des travaux de maintenance sous-marine.

En raison notamment de la grande diversité des environnements dans lesquels elle plonge, la sécurité a toujours été une priorité pour Béatrice et les études sur les “facteurs humains” ont fortement influencé son approche de la plongée et de l’enseignement.

Depuis 2013, elle fait partie de “Zero Emissions” avec lequel elle continue à enseigner et à éduquer. Elle a également coécrit le livre “Biodiving”, traduit et contribué à plusieurs textes et articles sur la plongée.

Résumé/Description :

“Les facteurs humains en plongée”

La plongée est considérée comme une activité à haut risque mais, comme on le dit souvent, nous avons toujours un faible taux d’accidents et d’incidents par rapport au nombre de plongées qui sont effectuées chaque jour. Cependant, il serait formidable d’en avoir encore moins et de pouvoir tirer des leçons de chacun d’eux.

La plupart de ces situations ne sont pas dues uniquement à des défaillances techniques non détectées ou à de mauvaises compétences techniques. Il existe d’autres facteurs qui contribuent fortement aux événements indésirables et que nous négligeons souvent : une communication inefficace, une conscience incomplète de la situation ou une mauvaise prise de décision (a posteriori), pour n’en citer que quelques-uns.

Dans l’aviation et les soins de santé, l’étude et l’application des facteurs humains ont considérablement amélioré les performances humaines et réduit le taux d’accidents, et il n’y a aucune raison de ne pas les appliquer également à nos activités de plongée.

Tout le monde est faillible, même les experts. Apprenez ce que l’on peut faire pour réduire les erreurs, augmenter le plaisir et mieux gérer les risques.